EN REVENIR
GESTES D’ENQUÊTES DANS LE CHAMP DE L ’ART ACTUEL
ORGANISATRICES ET ORGANISATEURS
Anna Buno est artiste plasticienne et doctorante affiliée au CRÆ. Depuis 2022, elle réalise une thèse en arts plastiques intitulée Espace-souvenir – enquête artistique sur la mémoire d'un lieu sous la direction d’Eric Valette. Son travail de recherche et de création porte sur l’enquête en art, l’archive, la mémoire contenue dans des lieux ordinaires et le dessin contemporain, notamment ce qui attrait au schéma et à la note graphique. Elle présente le plus souvent son travail sous la forme de conférences-performances et d’installations où se mêlent sons, vidéos, dessins et objets. Anna Buno a créé les éditions HH pour la publication de livres d’artistes et de multiples.
Henri Duhamel est professeur agrégé en Arts Plastiques à l'Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes), membre associé du LARSH-DeScripto. Il est plasticien, co-fondateur de la revue VER(R)UE et président de l'association L'H du Siège (centre d'art contemporain d’intérêt national) à Valenciennes. Ses champs d'investigation croisent des pratiques plastiques, textuelles, pédagogiques, performatives et somatiques. Les conditions de réception et d'expérience de l'œuvre, la présence, la prise en compte de l'altérité, la porosité entre art et vie sont au cœur de ses préoccupations.
Philippe Fauvel est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Picardie Jules-Verne et membre du laboratoire CRÆ. Il enseigne l’analyse filmique, l’esthétique des films et anime un atelier sur la critique cinématographique. Ses recherches actuelles concernent la bande sonore, tant dans le champ du cinéma que dans le domaine de l’électroacoustique. Il est membre du comité de rédaction de la revue Les Cahiers du cinéma.
Angelina Toursel est maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l'Université polytechnique Hauts-de-France et membre du LARSH-DeVisu. Ses recherches portent principalement sur l'épistémologie et l'éthique du journalisme et des pratiques médiatiques, à travers l'étude des nouveaux formats médiatiques, des phénomènes de désinformation, du fact-checking et du journalisme immersif.
CONSEIL SCIENTIFIQUE
Sally Bonn, Maîtresse de conférences, CRÆ-UPJV
Marion Boudier, Maîtresse de conférences, CRÆ-UPJV
Anna Buno, Doctorante CRÆ-UPJV
Nicolas Devigne, Maître de conférences, DeScripto/LARSH-UPHF
Henri Duhamel, PRAG, DeScripto/LARSH-UPHF
Philippe Fauvel, Maître de conférences, CRÆ-UPJV
Amos Fergombé, Professeur des Universités, DeScripto/LARSH-UPHF
Angelina Toursel, Maîtresse de conférences, DeVisu/LARSH-UPHF
Philippe Useille, Maître de conférences, DeVisu/LARSH-UPHF
Éric Valette, Professeur des universités, CRÆ-UPJV
SCÉNOGRAPHE
Valentin Wattier est scénographe, régisseur et commissaire. Après diverses expériences dans les champs du théâtre, de l’opéra et de la télévision, il fut régisseur général au 49 Nord 6 Est Frac Lorraine durant dix ans, développant des scénographies d’exposition à la fois radicales et ouvertes vis-à-vis du visiteur, en accord avec la programmation artistique engagée du lieu. Il est à l’initiative de l’association LADECH qui veille au recyclage de ressources à visée culturelle. Parallèlement, il rejoint l’Université de Lorraine en tant que chargé de cours pour le Master 2 Arts de l’exposition et de la scénographie.
GRAPHISTE
Fanny Muller est designer graphique indépendante. Ses réflexions autour de l’objet imprimé et de l’édition l’ont conduite à entreprendre une formation dans le domaine de l’artisanat d’art pour devenir imprimeur en taille-douce. Elle travaille notamment dans la presse spécialisée (Cahiers du Cinéma), les éditions de luxe (Louis Vuitton City Guide), ainsi que dans la conception de livres de bibliophilie contemporaine. Elle œuvre actuellement à la création d’une maison d’édition d’estampes, en collaboration avec l’atelier de gravure René Tazé.