top of page

COLLOQUE

 

En revenir. Comment en revenir de, en revenir à l’enquête ? Revenir, c’est parfois retrouver, retourner au terrain. Mais c’est aussi revenir du terrain, y régler quelque chose, le laisser derrière soi, s’en détacher. Ou « ne pas en revenir », avoir du mal à réaliser ce qui s’y passe. Revenir, c’est encore faire appel au passé et aux revenant·e·s. Ou ressasser, rembobiner l’enquête et se la repasser pour en épaissir davantage le mystère plutôt que d’en trouver la résolution. Et enfin : « j’en suis revenu·e », c’est bien sûr changer d’avis donc en débattre.

Ce colloque propose d’examiner les gestes de l’enquête dans l’art, avec le caractère interdisciplinaire que cela revêt, pour en définir les spécificités et ses modalités dans la création. Nous l’envisageons comme un laboratoire de formes et un espace d’échanges mouvants et plastiques s’appuyant sur deux axes : revenir à l’enquête, et revenir de l’enquête. À partir d’un état des lieux des gestes d’enquêtes dans le champ de l’art actuel, nous interrogerons donc ses méthodes et ses outils, en les confrontant en particulier à ceux du journalisme, de l’anthropologie, de la sociologie, de la littérature, du cinéma… Ces différentes perspectives nous amèneront à envisager les récits d’enquêtes (sous leur forme écrite, ou d’installations, ou de performances) avec un éclairage tout particulier sur l’art de filmer l’enquête et la figure de l’enquêteur·rice, quand le terrain se renverse, quand le terrain le renverse.

 

CALENDRIER

Nous proposons une manifestation en deux temps sur deux sites : 

 

Mercredi 5 février 2025 à Valenciennes

Une journée de conférences, de performances et projections de films.

Décembre 2025 à Amiens

Cinq demi-journées de conférences, performances et projections de films.

 

Artistes, artistes-chercheur·se·s, mais aussi spécialistes d’autres disciplines seront invité·e·s pour des conférences, des performances et des conférences-performances, mais aussi pour exposer et contribuer au fanzine.

PROGRAMME

Mercredi 5 février 2025 à Valenciennes

Campus les Tertiales 

Rue des Cent-Têtes, Valenciennes

>Accueil 

9h30

>Introduction

Anna Buno

10h15

L’enquête, un terrain glissant

Modération : Henri Duhamel 


 

>L'enquête comme "langue des faits"

Lou Syrah | Journaliste et autrice  

10h30-11h

 

Une jeune journaliste d’origine algérienne qui a fui ses origines sociales et le Nord de la France découvre un jour que son père a été exorcisé. Dans cette même ville, une jeune fille est morte d’un désenvoûtement vingt ans plus tôt.

Derrière la figure du diable et ses résurgences, le livre qui plonge dans l’économie informelle des cabinets d’exorcistes interroge les silences intergénérationnels liés à l’exil et la guerre d’Algérie.

L’enquête est invoquée ici comme « langue des faits » pour dépasser le royaume des contes et des légendes et percer tour à tour un secret d’enfance et une vérité familiale.


 

>En revenir - du terrain à la scène : ce que l’enquête fait à l’interprète et inversement

Marion Boudier | Dramaturge, maîtresse de conférences en études théâtrales, Centre de Recherche en Arts et Esthétique, Université de Picardie Jules-Verne, Amiens

11h-11h30

 

Portrait de l’acteur·rice ou performeur·euse en enquêteur·rice, cette communication propose une esquisse de typologie des usages théâtraux document. Qu’il s’agisse de pièces dramatiques, de marches-enquêtes ou de performances biographiques, peut-on identifier des invariants dans les dramaturgies actorales de l’enquête ? Quelle est la portée herméneutique et heuristique du jeu face aux indices, absences, preuves ou artefacts de l’enquête ?


 

>Envisager l’enquête artistique comme un état de porosité ; le glissement d’un état temporaire à l’instauration d’une pratique ?

Sasha Jouot  | Artiste et doctorant·e en arts plastiques, laboratoire Babel, Université de Toulon

11h30-12h

 

Après avoir répertorié certains éléments méthodologiques liés à l'enquête artistique, nous irons à la rencontre de trois expériences éprouvées, mettant en œuvre ces outils à des échelles différentes. De la pièce in situ "Ici numéro d'inventaire" aux expérimentations de l'association L'École d'été, nous parcourrons un chemin, partant de l'usage de l'enquête sur un temps défini, arrivant jusqu'à l'instauration d'une façon de se lier, d'un état de porosité, en somme ; l'instauration d'une pratique à part entière. Nous suivrons ce glissement qui consiste à revenir à l'enquête pour finalement ne plus en revenir. 


 

>Discussion

12h-12h30


 

>Character 

Paul Heintz | Artiste et cinéaste 

12h30-13h30

 

Projection du moyen-métrage Character, 2021 (40 min) 

 

Character est un projet artistique multi-media à travers lequel Paul Heintz est allé à la rencontre d’homonymes anglais de Winston Smith, héros de 1984 de George Orwell.

Existe-il entre eux et le héros de Orwell un lien indicible ?


 

 

​Reconstituer, fictionner, performer : l’enquête en récit

Modération : Sally Bonn


 

>Untitled 

Marcelline Delbecq | Artiste écrivaine, traductrice et docteure du programme SACRe à l’Ecole Normale Supérieure

 

14h30-15h30

 

Marcelline Delbecq reviendra sur son parcours à travers l'enquête qu'elle a menée de 2017 à 2021 dans le cadre de son doctorat SACRe à l’ENS PSL, autour d'Untitled Woman, Ellis Island, New York, document photographique au devenir archive appartenant aux collections d’un grand musée Etats-unien sans avoir jamais été montré. Prise par un employé des services d’immigration à une date imprécise (1905-1920), cette photographie a donné lieu à un essai en images et un court film pensé comme la traduction l'un de l’autre. 

Ensemble, ils interrogent les mouvements à la surface d'une image palimpseste dont les strates ont été lues comme on tente de lire des empreintes. Le film Mille années de main en main (une odyssée) dans lequel la poétesse turque Sevinç Çalhanoğlu raconte en voix off son parcours d'immigrante illégale dans l'Amérique de Trump, accompagnera la rencontre pour proposer une autre vision du destin d'Untitled Woman, Ellis Island, New York à un siècle d'écart, à travers la voix et la langue d'une autre.


 

>Grand(s) air(s) 

Bruno Goosse | Artiste chercheur et enseignant à l’Académie Royal des Beaux-Arts de Bruxelles

 

15h30-16h15


Un livre prêt à être imprimé revient sur et relie deux enquêtes ayant chacune conduit à une exposition. L’articulation de ces deux projets a nécessité quelques enquêtes complémentaires mettant à jour un lourd héritage reçu et une manière de s’en libérer, ce qui nous a conduit à envisager les bâtiments (en tant que patrimoine) sous le prisme de leur destin : soit de donner à voir l’écart entre les intentions de son (ou ses) créateur(s) et leur capacité à résister, voire à s’émanciper.

Dès lors s’est posée la question de la capacité d’émancipation des enquêtes elles-mêmes.


 

>Tirer les fils de Ghardaïa 

Éric Valette | Artiste et Professeur des universités, Centre de Recherche en Arts et Esthétique, Université de Picardie Jules-Verne, Amiens

 

conférence-performance

16h30-17h30

 

Une archive privée m’a été donnée par une amie : un ensemble de lettres reçues par sa mère pendant 10 ans, d’une jeune femme rencontrée à Ghardaïa avec qui s’était nouée une relation d’amitié. Cet échange épistolaire a été pour moi une porte d’entrée précieuse dans le quotidien d’une femme du M’Zab, aujourd’hui décédée, un éclairage fragile d’une réalité qui m’est totalement étrangère et qu’il m’aurait été impossible d’entrevoir autrement. Un fil que je tire, prudemment pour essayer de m’approcher de Ghardaïa. Le dessin m’aide à mettre à distance les images et les documents rassemblés au fil de l’enquête, et surtout ces mots qui m’ont été donnés à lire.


 

>Discussion

17h30-18h


 

>Introduction à la suite du colloque

Henri Duhamel

18h-18h15

 

Exposition Pièces à conviction

du 27 février au 15 mars 2025

Vernissage le jeudi 27 février à 17h30 

Centre d’Arts de l'UPHF

Boulevard Harpignies, Valenciennes 

 

Colloque à Amiens

9, 10 et 11 décembre 2025

cinq demi-journées de conférences, performances et projections de films

ORGANISATRICES ET ORGANISATEURS

 

Anna Buno | artiste et doctorante, Centre de Recherche en Arts et Esthétique, Université de Picardie Jules-Verne, Amiens

Henri Duhamel | Professeur agrégé, Laboratoire de Recherche Sociétés et Humanités - DeScripto, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes 

Philippe Fauvel | Maître de conférences en études cinématographiques, Centre de Recherche en Arts et Esthétique, Université de Picardie Jules-Verne, Amiens

Angelina Toursel | Maîtresse de conférences, Laboratoire de recherche sociétés et humanités - DeVisu, Université Polytechnique Hauts-de-France, Valenciennes

 

CONSEIL SCIENTIFIQUE

 

Sally Bonn | Maîtresse de conférences, CRÆ-UPJV

Marion Boudier | Maîtresse de conférences, CRÆ-UPJV

Anna Buno | Doctorante CRÆ-UPJV

Nicolas Devigne | Maître de conférences, DeScripto/LARSH-UPHF

Henri Duhamel | PRAG, DeScripto/LARSH-UPHF

Philippe Fauvel | Maître de conférences, CRÆ-UPJV

Amos Fergombé | Professeur des Universités, DeScripto/LARSH-UPHF

Angelina Toursel | Maîtresse de conférences, DeVisu/LARSH-UPHF

Philippe Useille | Maître de conférences, DeVisu/LARSH-UPHF

Éric Valette | Professeur des universités, CRÆ-UPJV

​​

Capture d’écran 2025-01-20 à 16.22.15.png
Capture d’écran 2025-01-20 à 16.22.15.png
bottom of page