EN REVENIR
GESTES D’ENQUÊTES DANS LE CHAMP DE L ’ART ACTUEL

EXPOSITION
PIÈCES À CONVICTION
ARTISTES
Grégory Buchert
Anna Buno
Apolline Ducrocq
Duo eeee
Lucien Fradin
Bruno Goosse
Noé Grenier
Jehanne Paternostre
Estefanía Peñafiel Loaiza
Set & Chloé
Uklukk
Éric Valette
PRÉSENTATION
Preuve lors d’un procès, la pièce à conviction renvoie d’abord à l’élément qui incrimine, jusqu’à désigner une ou un coupable. À entendre comme objet ou trace accessible par les sens, la pièce à conviction se fait indice dans lequel s’incarne l’enquête. Et sa capacité à convaincre, par intuition ou imagination, permet souvent d’engager un récit.
L’art contemporain partage des outils et des méthodes d’enquête avec d’autres disciplines (sociologie, anthropologie, histoire, archéologie, journalisme…) mais lorsque les artistes se mettent à enquêter, leurs attentes sont tout autres. L’enquête artistique induit des sujets, des approches et des mises en forme spécifiques. Qu’il s’agisse d’œuvres en elles-mêmes, de matières premières, de documents, d’archives, de prélèvements, de collectes, de prototypes, de fac-similés, les artistes ont confié pour cette exposition un ensemble d’éléments témoignant soit d’un projet déjà achevé, soit de leur recherche en cours. Sur le mode d’un chantier ouvert, il est question de mettre à table leurs pièces à conviction, de nous convier dans leur laboratoire, sans pour autant tout dévoiler, en laissant la part belle aux zones d’ombre et aux angles morts. Il s’agit d’approcher leurs gestes, leurs méthodes et leurs terrains de recherche : d’éprouver ces investigations de manière sensible, offrant la possibilité de se placer soi-même dans une posture d’enquêtrice ou d’enquêteur.
Le commissariat de l’exposition est assuré par Anna Buno et Henri Duhamel.
La scénographie est confiée à Valentin Wattier et l’identité visuelle est créée par Fanny Muller.
L'exposition est présentée dans le cadre de la manifestation EN REVENIR. Gestes d’enquêtes dans le champ de l’art actuel, organisée par Anna Buno, Henri Duhamel, Philippe Fauvel et Angelina Toursel entre les Universités d’Amiens (UPJV) et de Valenciennes (UPHF), les laboratoires CRÆ et LARSH (DeVisu et DeScripto).
L'exposition a été visible du 27 février au 15 mars 2025 au Centre d'art de l'UPHF (Ronzier) à Valenciennes en partenariat avec le Service Culturel de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, L’H du Siège, le Frac de Picardie – Hauts-de-France et le Frac Sud – Cité de l’art contemporain.
Les étudiant·e·s du Master 2 Études Curatoriales en relation avec le champ artistique contemporain, de l’UPHF de Valenciennes (encadré par Henri Duhamel et Christian Hanquet) ont été associé au projet pour la scénographie et le montage de l'exposition.
VERNISSAGE
Jeudi 27 février 2025
Faire sans (40 min)
un exposé de Gregory Buchert

FINISSAGE
Jeudi 13 mars 2025
Ce sont des mains (30 min)
une lecture de Mathis Berchery



